Découvrez nos projets scolaires
L’école Notre-Dame appartient au réseau de l’enseignement catholique et est soumise à l’inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à celle du Diocèse pour le cours de religion catholique exclusivement.
L’école est gérée par un Comité Scolaire Paroissial (Pouvoir Organisateur), dont le Président est Monsieur Adriaens.
Ce Comité dirige également une autre école libre de La Hulpe : Saint-Léon.

Immersion anglais
L’apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer
la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des
activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le
français, en vue de l’acquisition progressive de cette langue. De manière
générale, l’apprentissage en immersion se base sur un procédé appelé EMILE
(Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère). Il
contribue au développement de quatre compétences clés : le contenu, la
communication, la cognition et la culture/citoyenneté. En effet,
l’acquisition d’une langue passe aussi par la connaissance de la culture et de
l’identité culturelle liées à cette langue.
Cet apprentissage s’effectue conjointement à celui de la langue maternelle. Deux enseignants veilleront donc au suivi des apprentissages. Les matières enseignées en anglais et l’absence de traduction apportent une maîtrise de cette deuxième langue en permettant de s’exprimer sans accent et surtout sans passer par une étape de traduction avant de s’exprimer en anglais.
L’enfant pensera dans les deux langues.
L’apprentissage de la langue maternelle ne souffrira en rien de cette immersion en anglais. Un deuxième enseignant se chargera de l’accompagnement des élèves en français.
De la 3ème maternelle à la 4ème primaire, les cours seront donnés à 50 % en français et 50 % en anglais. En 5ème et 6ème primaire, la proportion sera revue : 75 % en français et 25 % en anglais.
Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour inscrire son enfant dans une école en immersion. Le programme et l’accompagnement sont étudiés pour permettre l’apprentissage pendant les heures scolaires. Par contre, le soutien des parents envers leur enfant ainsi que la confiance donnée par les parents à l’équipe éducative sont indispensables.

Projet pédagogique
Nous voulons une école qui soit un lieu d’acquisition de compétences et de connaissances. L’enseignant a pour objectif de proposer des situations qui interpellent l’intérêt et la curiosité de l’enfant et qui le centrent sur les compétences et les connaissances à construire.
Il développe l’aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches en autonomie.
Par l’observation et le dialogue, l’enseignant se rend compte des obstacles rencontrés par un enfant et peut dès lors remédier à ses difficultés le plus rapidement possible ; cela permet à l’enfant de progresser vers l’objectif à atteindre, en favorisant son autonomie et en lui faisant prendre conscience de ses progrès.
L’école assure la continuité des apprentissages en se référant aux socles de compétences, aux programmes de notre réseau et à ceux propres à notre école.
Les enseignants pratiquent un métier collectif. L’ensemble de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances de 2 ½ à 12 ans.
Cela rend nécessaire une coordination dans les activités d’apprentissage de toutes les matières, ainsi que dans la conception des activités et projets. Un travail de concertation et
d’ajustement permanent entre tous les enseignants est donc indispensable, compte tenu des socles de compétences et des programmes de notre réseau.
L’école attend de la part de tous ses membres (enseignants, direction, parents, Pouvoir Organisateur, partenaires socio-culturels, enfants), mais aussi de toute personne de la société qui l’entoure un comportement solidaire refusant l’exclusion et toute forme de violence.
Les devoirs et autres travaux à domicile font partie intégrante du travail scolaire, ils permettent un lien école/famille important. Les parents apportent un soutien à leur(s) enfant(s) et ce travail amène la structure et la rigueur que nous entendons donner aux élèves.
Mais si l’école est un lieu où se construit la personnalité, c’est aussi là que l’on apprend à vivre en société : il faut donc y mettre en pratique les règles qui gouvernent la vie en commun, que l’on s’y habitue au respect réciproque et que l’on y refuse toute violence.
Ces règles doivent être claires, connues, partagées et respectées par tous dans la vie scolaire quotidienne.

Projet éducatif
Le projet éducatif de notre école se réfère à la brochure « Mission de l'École Chrétienne ».
Au service de l’Homme, l’école poursuit des objectifs généraux du système éducatif :
- développer la personnalité tout entière du jeune en l’éveillant aux dimensions de l’Humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles ;
- former un citoyen dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’Homme ;
- assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.
Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire. Chacun y contribue selon les responsabilités et les compétences qui lui sont propres.
Les parents assument leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
Le Pouvoir Organisateur est responsable vis-à-vis de la communauté scolaire et de la société de la promotion de ces objectifs ; il en fournit les moyens.
La direction anime le projet éducatif pour qu’il se réalise dans l’école. A cette
fin, elle gère chaque jour les ressources humaines et matérielles.
Les membres du personnel enseignant apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique de la vie commune. Les autres membres du personnel contribuent eux aussi au bien-être de tous et au bon fonctionnement de l’école. L’école est ouverte à la formation permanente des enseignants, chacun avec ses caractéristiques et dans l’absolu respect de tous. Les parents sont invités à maintenir les valeurs familiales et
l’autorité naturelle de tous, enseignants, éducateurs et responsables.
L’école accueille volontiers ceux qui se présentent à elle : elle leur fait connaître son projet pour qu’ils puissent choisir en connaissance de cause. Elle respecte leur liberté de conscience, en s’interdisant toute manipulation ou violence morale. Ils sont toutefois invités à partager les valeurs qui inspirent son action dans les faits de tous les jours : la tolérance, le pardon, l’accueil ainsi que le respect des différences.
La mission d ’Eglise de l’école, comme sa fonction sociale, est l’affaire de toute la communauté éducative. L’école chrétienne est une communauté de vie, elle a des liens avec l’ensemble de la communauté chrétienne. Chacun contribue à cette mission selon sa fonction et son cheminement personnel. Une équipe pastorale composée principalement d’enseignants anime le projet de l’école.
Elle peut compter sur la sympathie de ses collègues et le soutien de la direction.

Projet d'établissement
Parce que la langue française est la clé qui s’offre à l’enfant pour accéder à l’ensemble des domaines de l’apprentissage, que notre langue est un plaisir, qu’elle est plurielle, ouverte et positive, pleine de richesses et de vitalité et qu’elle est une source inépuisable de créativité,
nous voulons par la maîtrise de la langue :
- stimuler et favoriser l’expression orale et écrite en mettant en exergue l’utilisation d’un vocabulaire précis ;
- donner le goût de lire. Par le biais du journal, des revues, de la bibliothèque, des manuels scolaires, les enfants se familiarisent au monde de l’écriture, s’informent, se documentent, ouvrent leur regard vers le monde extérieur et l’environnement qui est le leur;
- exercer les compétences par lesquelles l’enfant se donnera des outils transférables à la vie quotidienne.
Parce que l’école doit s’adapter à la société et assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, nous voulons :
- utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour optimiser les apprentissages de tous.
Comment ?
- en entrant dans l’ère numérique par l’utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI) lors de certains apprentissages ;
- en adaptant notre enseignement afin d'optimiser l’emploi raisonnable de ces nouvelles technologies ; nous voulons susciter l’intérêt de l’enfant tout en lui donnant les clés pour évoluer dans un climat de confiance ;
- en faisant participer l’élève à l’emploi de ces nouveaux outils et augmenter de la sorte son attention par cette interactivité en temps réel.
Parce que l’école doit former des jeunes citoyens responsables et solidaires, l’éducation à la citoyenneté constitue l’une des missions de notre école.
Pour une école ouverte sur l’avenir de notre planète, nous voulons :
- recadrer et encourager les bonnes habitudes de sauvegarde de l’environnement ;
- encourager les collations saines et les fruits à l’école.
Parce que l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle est une démarche citoyenne,
- nous organisons depuis la rentrée 2022 – 2023, une filière immersion en anglais qui débute en 3ème maternelle et se complètera d’année en année en primaire ;
- nous offrons la possibilité de suivre des cours de langue parascolaires proposés par une ASBL extérieure.
Parce que notre école est chrétienne, nous voulons :
- mettre en valeur les temps forts de l’année liturgique et promouvoir des attitudes chrétiennes au quotidien.
Comment ?
- en adoptant une démarche interdisciplinaire ;
- en favorisant l’implication des élèves ;
- en stimulant le travail coopératif.


