Quoi de neuf ?


Agenda
   
Menus
Repas

Page  1 sur 18  > >>

déc. 5, 2020

Comme chaque année, Saint Nicolas nous a fait le plaisir de venir nous dire bonjour en ce vendredi 4 décembre 2020.

Du haut du balcon, il a redonné les clés des classes qu'il avait empruntées pour les visiter la nuit précédente et y laisser de jolis cadeaux pour les enfants sages.

déc. 4, 2020

Voici le résultat de notre projet "école en couleurs "       

nov. 28, 2020

Ce 27 novembre 2020, tous les musiciens de l'école nous ont offert un petit concert.  Chaque artiste a pu expliquer son instrument et jouer un petit morceau.

 

sept. 4, 2020

A peine la rentrée faite, les élèves de P3 et P4, accompagnés de leurs professeurs se sont rendus à Léglise en Ardennes.  Il y ont vécu plusieurs jours très enrichissants au contact des animaux de la ferme.  Balade en tracteurs, à dos d'ânes, confection de beurre et de pain qu'ils ont pu déguster ensemble.  Les journées étaient très remplies et riches de découvertes.

                                                                            

 

Projet éducatif

Le projet éducatif de notre école se réfère explicitement à la brochure « Mission de l’Ecole Chrétienne » éditée en mai 1995 par le conseil général de l’Enseignement Catholique : l’école chrétienne est au service de l’homme et éduque en enseignant.
Ce service, elle le rend à la lumière de l’Evangile : elle évangélise en éduquant.
 
Au service de l’homme : l’école poursuit les objectifs généraux du système éducatif :
  • Développer la personnalité tout entière du jeune en l’éveillant aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.
 
  • Former un citoyen dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme.
 
  • Assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.
 
Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire. Chacun y contribue selon les responsabilités et les compétences qui lui sont propres.
 
Les parents assument leur rôle de premiers éducateurs de l’enfant.
 
Le pouvoir organisateur est responsable vis-à-vis de la communauté scolaire et de la société de la promotion de ces objectifs ; il en fourni les moyens.
 
La direction anime le projet éducatif pour qu’il se réalise dans l’école. A cette fin, elle gère chaque jour les ressources humaines et matérielles.
 
Les membres du personnel enseignant apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique de la vie commune.

Les autres membres du personnel contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche de l’école.
 
 
L’école est ouverte à la formation permanente des enseignants, chacun avec ses caractéristiques et dans l'absolu respect de tous.
Les parents sont invités à maintenir les valeurs familiales et l'autorité naturelle de tous, enseignants, éducateurs et responsables.
 
La relation pédagogique que l’école met en œuvre s’enracine dans la foi et s’accomplit dans l’amour de Dieu, tel que Jésus nous l’a fait connaître.
A ce titre, elle promeut les valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité, notamment le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, l’attention particulières aux plus démunis, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité et la créativité.
 
Elle annonce la bonne nouvelle du christ en entretenant vivante la mémoire de l’événement fondateur : la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ, événement capable d’éclairer le sens que chacun cherche à donner à sa vie, car dans l’activité même d’enseigner, là où se construisent le savoir et le savoir-faire se forment l’esprit et le sens de la vie.
 
L’école accueille volontiers ceux qui se présentent à elle.
Elle fait connaître son projet pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause.
Elle respecte leur liberté de conscience, en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.
Ils sont toutefois invités à partager les valeurs qui inspirent son action.
La mission de l’Eglise, de l’école, comme sa fonction sociale est l’affaire de toute la communauté éducative.
Chacun contribue à cette mission selon sa fonction et son cheminement personnel…
Une équipe pastorale, composée principalement d’enseignants, animera le projet de l’école.
Elle devra pouvoir compter sur la sympathie des collègues et le soutien de la direction.